Nouveau Nissan Qashqai 2014: Un renouveau de haut vol

La marque japonaise Nissan réaffirme sa place de leader dans la gamme des Crossovers avec le Nissan Qashqai deuxième génération. Le nouveau Nissan Qashqai 2014 s’impose devant tous ses concurrents en se dotant d’atouts séduisants. Plus sûr, plus sophistiqué, plus accueillant, plus économique et fiscalement plus intéressant pour les entreprises, le nouveau Nissan Qashqai  ne peut que séduire les amoureux de belles voitures grâce à son design très réussi.

Présentation du nouveau Nissan Qashqai

Considérée comme un mélange de véhicules compacts et de SUV, la marque Nissan s’est assignée une véritable mission voire un challenge de taille lors du renouveau de sa gamme en 2007. Ce défi porte aujourd’hui ses fruits, grâce en partie au Nissan Qashqai et au Nissan Juke. Depuis ce changement de stratégie, Nissan a écoulé plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde et se place en tête des véhicules dits SUV ou crossovers. Le nouveau Nissan Qashqai 2014 apparait suffisamment armé pour consolider le leadership de la marque sur ce segment. Une allure dynamique, une présentation soignée avec des technologies avancées sont les principaux atouts du Nouveau Qashqai. Aussi, sur le plan du design, de l’habitacle et de la technologie, de grandes évolutions ont été constatées. Il a fallu la participation de deux entités de renom pour obtenir cet impressionnant résultat. Il s’agit entre autres du Centre de Design européen de Nissan, qui s’est chargé de l’esthétique et du Centre Technique européen du constructeur. Pur produit Européen, le nouveau Qashqai doit énormément à la nouvelle plate-forme CMF (Common Module Family) de l’alliance Renault-Nissan.

Nissan Qashqai 4

L’intérieur et le Design

Le Nissan Qashqai repose sur des caractéristiques intéressantes en terme de dimensions. Plus bas de 1.5 cm que sa version précédente, le nouveau Qashqai perd en moyenne une quarantaine de kg mais gagne 5 cm en longueur et 2.6 cm en largeur. L’espace intérieur est également plus spacieux et offre un coffre à double plancher d’un volume de chargement de 430 litres. En parlant de coffre, retenons que le plancher peut être modifié en une dizaine de façons possible dont l’option de le séparer verticalement en deux compartiments. Avec ce modèle, tout le confort est garanti pour un voyage en famille sans oublier que le dynamisme est également au rendez-vous sur ce nouveau véhicule. Aussi bien le niveau de la garde au toit que l’espace aux genoux à l’arrière ont été revisités grâce aux nouvelles dimensions adoptées. Au-delà de ces éléments, la planche de bord offre à ses usagers un look très flatteur grâce aux matériaux utilisés pour sa constitution. En lieu et place du levier de frein à main, est installée une commande électrique dont le but principal est de procéder à un rangement au niveau de l’accoudoir d’une contenance moyenne de 6 litres. Le contour gracieux du Nissan Qashqai, les griffes méticuleusement stylisées sur les flancs ainsi que la calandre en forme de V chromée retiennent l’attention. Cette dernière ainsi que la signature visuelle à LED connaitront une réédition sur l’ensemble de la gamme (Note et futur X-Trail).

Nissan Qashqai 3

Une technologie de pointe

Les choses n’ont pas été faites à moitié chez Nissan pour offrir un contenu technologique de pointe aux conducteurs. De quoi s’agit-il concrètement ? Toute une panoplie d’équipements de sécurité au rang desquels le système de pré-collision, le détecteur d’angles morts, la lecture des panneaux, une caméra 360 degrés (déjà testée en 2013 sur la version précédente dans le nouveau Nissan Connect), la détection des objets en mouvement, le parking automatique pour ne citer que ceux-là. L’expression « technologie de pointe » chez le constructeur japonais prend tout son sens avec des offres novatrices. L’accès à Facebook, Google Maps, un système mains libres Bluetooth, un système de contrôle de pression des pneus, un limiteur de vitesse, un système d’ouverture sans clé (Intelligent Key) et d’autres services sont assurés par le constructeur. Il faut rappeler que les deux premiers services sont disponibles pour les deux premières années qui suivent l’acquisition du nouveau Qashqai. De plus, un écran LCD de 5 pouces avec des menus et équipements pouvant être gérés depuis le volant, a été intégré dans le tableau de bord du Qashqai.

Nissan Qashqai 2

Moteurs et caractéristiques du Nouveau Qashqai

À l’instar de son prédécesseur, le nouveau Nissan Qashqai  sera proposé en deux transmissions de 2 ou 4 roues motrices. En Essence, Nissan offrira la dernière version du moteur 1.2 DIG-T de 115 chevaux, qui accompagne actuellement le Renault Kangoo couplée d’un 1.6 DIG-T 150 chevaux.  Comme sa version précédente, le Nissan Qashqai est équipé de moteurs Diesel des deux moteurs dCi 110 et 130 chevaux. Le moteur 150 chevaux a été oublié. Grande évolution, le Nissan Qashqai dCi 130 chevaux est désormais disponible également en boite automatique. Selon les prévisions de la firme, le moteur dCi 110 chevaux devrait représenter plus de 80% des commandes. Ce moteur a été réétudié pour aboutir à un meilleur rendement : une consommation de 3,8 l/100 km et un taux d’émission de CO2 de 99 g/km. Ce taux d’émission de CO2 est un atout considérable pour les entreprises, en ce sens où, outre l’exonération du bonus-malus écologique, la TVS (Taxe sur les véhicules de société) s’élève uniquement à 198 € par an, suivant le barème en vigueur 2014.

Nissan connait aujourd’hui un franc succès qui le place en tête de course dans la catégorie des crossovers. Avec l’arrivée du nouveau Nissan Qashqai, la place de leader ne semble pas prête d’être menacée.

Plus d’informations sur le lien du constructeur Nissan.