Nouvelle Nissan Note : Nouveau design pour un renouveau prometteur

Le renouvellement de la Nissan Note en juillet 2013 a permis une nette amélioration aussi bien sur le plan technologique qu’au niveau du design de la voiture. Une ligne esthétique grandement améliorée, des équipements de sécurité les plus perfectionnés et accompagnés d’un système multimédia de pointe, marquent une grande différence par rapport aux versions précédentes, et  contribuent au renouveau de la Nissan Note.

Les particularités de la marque Nissan

Nissan est particulièrement réputée dans la catégorie des crossovers, avec la Nissan Qashqai et la Nissan Juke. Pour les véhicules urbains, Nissan est représentée par la Micra et la Pixo. Pour concurrencer le segment intermédiaire, Nissan s’est renouvelée avec la nouvelle Nissan Note de deuxième génération qui est considérée comme un concurrent direct aussi bien de la Renault Clio que des minispaces tels que l’Opel Meriva.

Nissan-note-2

Quelles sont les caractéristiques de la Nissan Note ?

Le nouveau design de la Nissan Note n’a, de toute évidence, plus rien à voir avec la version précédente et tire sa source de Nissan Invitation Concept, concept dont la présentation s’est faite en 2012 à Genève.

Prise sous un angle purement physique, la nouvelle Nissan Note ne présente pas une grande différence par rapport aux versions antérieures. Le constructeur japonais a préféré garder la longueur de 4.10m et l’empattement de 2.60 m même si l’on note une baisse de 2 centimètres de la hauteur (1.53 m) par rapport à la version précédente. En revanche, il faut reconnaitre que cette hauteur est nettement au-dessus de la moyenne généralement connue des citadines. On note également un raccourcissement de 3 centimètres de l’avant avec un report de longueur vers l’arrière. Ce report de la longueur n’est pas fortuit, il vise en effet à rendre encore plus spacieuse l’espace des occupants sans oublier le volume du coffre. Vu sous un autre aspect, la nouvelle Nissan Note est très proche de sa dauphine c’est-à-dire qu’elle présente assez de caractéristiques d’un minispace avec des portes qui s’ouvrent à presque 90dégré, une banquette que l’on peut coulisser et des tablettes à l’arrière des sièges pour ne citer que quelques éléments.

Nissan-note-4

D’autres caractéristiques qui rendent ce modèle particulier ont été recensées. Nous retenons principalement la petite vitre de custode avant qui est d’une grande utilité pour le conducteur, sa calandre généreusement chromée, le fort pincement de caisse latérale, des jupes latérales et des boucliers avant et arrière soigneusement refaits, des jantes 16 pouces bi-tons, une découpe de phares minutieusement exécutée avec possibilité de renforcement liée à une option Pack Sport incorporant un spoiler de toit.

Une technologie de pointe avec la Nouvelle Nissan Note

La particularité de Nouvelle Nissan Note est surtout basée sur les technologies mises en valeur dans la construction de ce véhicule. Le fameux système multimédia NissanConnect 2.0 à écran tactile gérant la navigation a été installé. Ce système offre le luxe de préparer tout le trajet avant même de quitter le point de départ grâce à Google Maps, avec la possibilité de télécharger de nouvelles applications à travers ce système ou de télécharger le parcours directement sur le GPS. Même si l’accès à ce service est sujet d’une part à une connexion de la carte SIM de la voiture et d’autre part à un téléphone connecté en Bluetooth. L’abonnement pour la connexion de la carte SIM de l’auto est offert sur les 3 premières années. De plus, le téléphone connecté en Bluetooth se charge de joindre le numéro du serveur donnant accès au téléchargement des données à  travers la carte SIM intégrée donc inutile de recourir à un Smartphone pour réussir le processus.

Nissan-note-3

Avec la nouvelle Nissan Note, la technologie est devenue une priorité et a été beaucoup améliorée. Pour la sécurité la célèbre caméra 360° Nissan s’avère très pratique pour faciliter les manœuvres et du Safety Shield (bouclier de sécurité). Ce dernier outil repose sur trois éléments qui ont su gagner leurs positions : l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts et la détection arrière des objets en mouvements. En ajout à tous ces éléments précités, vous avez la possibilité d’accéder en option à un système de prévention des collisions. Un système de nettoyage automatique par jet d’eau et soufflerie puis une caméra de recul sont également disponibles.

La Nouvelle Nissan Note et la mesure de l’éco-conduite

Avec la nouvelle Nissan Note, modernité et économie font route ensemble. Avec sa technologie qui ne cesse de faire monter sa cote, le tableau de bord de la nouvelle Nissan Note offre deux outils de mesure de l’éco-conduite. Signalons que ces deux outils ont une vocation de réguler la consommation du carburant notamment de le réduire un peu. Nous parlons bien entendu de l’éco-pédale et l’éco-mètre dont l’activation s’effectue à partir d’un bouton Eco analogue à celui utilisé par la majorité des voitures Honda. En effet, ces outils taxés de moins ludiques comparativement à ceux mis en place par d’autres constructeurs permettent au conducteur d’évaluer le niveau de vitesse. La possibilité d’économiser sur le carburant est possible en appuyant sur le bouton Eco ou en adoptant une vitesse moins excessive ou contrôlée. Pour preuve, l’évaluation de la consommation en carburant se trouve en dessous de 5 litres/100 km en Diesel dCi 90 ch puis moins de 6 litres/100 km en essence 1.2 DIG-S 98 ch. En dépit des caractéristiques assez impressionnantes de ce dernier, sa performance en dessous des 2.500 tours/min n’est pas aussi encourageante, ce qui permet au premier de se placer en tête de liste. Aussi, le passage de la nouvelle Nissan Note exprime non seulement la discrétion mais également une grande classe. Toutes les informations sur la Nissan Note sont disponible sur le site du constructeur Nissan.