Mini Countryman, le petit crossover branché, ludique et sobre

mini countryman

Pour faire simple, le Mini Countryman est une Mini Cooper surdimensionnée. On s’intéressa à ce modèle pour avoir un petit crossover avec une faible consommation de carburant et pour bénéficier du charme d’une Mini pas si petite que ça. Car il faut bien l’admettre, aussi charmante soit la Mini Cooper, elle le devient beaucoup moins après un visite à IKEA ou quand il s’agit d’emmener trois amis au restaurant.

Avec le coutryman, Mini positionne une offre sur le segment des SUV compacts en concurrence direct avec le Nissan Juke.

Une Mini aux dimensions MAXI

Cette version de la Mini élevée aux hormones offre un confort amélioré pour les passagers arrière et un coffre respectable de 350 litres en standard et de 1170 litres avec les sièges rabattus.

Avec ses cinq portes et ses quatre mètres de long le countryman n’a plus grand-chose à voir avec la célèbre Mini des années 60.

Il s’agit bien d’un crossover même si le design rappelle son illustre ancêtre.

Design extérieur du Mini country man

Quand on voit le Countryman, on reconnait immédiatement les lignes. Il s’agit bien d’une Mini mais une Mini qui a prit du poids. Le countryman est plus enrobé et plus haut que la Cooper.

mini countryman profil

Les designers ont bien su garder l’identité visuelle de la marque avec un petit coté kart et sport automobile très sympathique.

Motorisation et consommation

Le modèle S ALL4 est en quatre roues motrices. Les autres modèles sont des deux roues motrices. La boite de vitesse six rapports est disponible en automatique.

Le Cooper Countryman de base dispose d’un moteur BMW 1.6D de 112 ch et 270 Nm.

C’est un moteur véloce pour les plus petites Mini mais il est un peu moins performant pour le plus lourd Countryman. Il faudra donc opter pour le Cooper S Countryman si vous voulez bénéficier du moteur 2.0 D turbo de 143 ch offrant de belles sensations.

Coté consommation, Mini annonce 4,4 l/100 km pour le 1.6 D et 6,0 l/100 km pour le 1.6 essence ce qui est excellent pour un petit crossover. Cela fait du Countryman l’un des crossovers les plus sobres du marché.

L’intérieur du Countryman

A l’intérieur, le Countryman est semblable à ses petits frères et sœurs. On retrouve le design rétro qui fait tout le charme de la gamme. La banquette arrière dispose de deux sièges individuels.

mini countryman sieges

La plupart des adultes seront un peu serrés avec trois personnes à l’arrière même si le Countryman se revendique d’être une Mini pour cinq.

Le Mini Countryman est un véhicule un peu difficile à classer. Avec ses dimensions pratiques pour la vie quotidienne et son coté sport pour le plaisir de conduire, Mini a réussi un bon compromis entre l’utile et l’agréable.

Le charme du véhicule est aussi un de ses meilleurs atouts. Allez-vous vous laisser séduire?

Demandez un devis LLD en cliquant ici pour bénéficier de nos meilleures offres sur le Mini Countryman en location longue durée.