Marquage des véhicules d’entreprise : Outil de communication de plus en plus qualitatif

Le marquage des véhicules d’entreprise constitue un véritable outil de communication et suscite souvent des interrogations lorsqu’une entreprise utilise la location longue durée (LLD) pour son parc automobile. Les questions concernent notamment la restitution. Les craintes peuvent aujourd’hui s’estomper, car les solutions de marquage sont devenues plus qualitatives et se retirent plus facilement, du fait des différentes évolutions apportées au fil des années. Cela signifie que dans le cadre d’une restitution de véhicule en leasing,  le véhicule peut être rendu sans aucune marque sur la carrosserie.

L’évolution des techniques de marquage de véhicules

Historiquement, une des premières techniques de marquage au début des années 1980, consistait à mettre la peinture directement sur la carrosserie de la voiture. Avec une technique assistée par ordinateur, on peignait les logos et les slogans à même la carrosserie. Mais il s’est vite avéré que cette technique de marquage avait plusieurs inconvénients, notamment concernant la durée d’immobilisation du véhicule lors des opérations, et une réduction de la valeur de revente du véhicule à cause du marquage.

La première évolution a eu lieu à la fin des années 1980, période pendant laquelle le marquage a commencé à se faire par la technique de l’impression, en particulier l’impression numérique grand format. Cette nouvelle technologie permet de réaliser tous les motifs voulus quelles que soient leur complexité et leurs dimensions. Grâce à la sérigraphie, le marquage peut se faire désormais très rapidement et à grande échelle. Cette technique de marquage innovante offre plusieurs possibilités : les véhicules peuvent être marqués sur de grandes surfaces, voire totalement recouverts de motifs (total covering). L’un des éléments utilisés dans cette technique est le vinyle. Ce matériau permet de faire des décorations publicitaires d’une durée de quelques jours à une dizaine d’années. Les sociétés de marquage ont désormais une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation infinies avec cette nouvelle technologie. La société APub propose par exemple sur son site Internet, toutes les solutions possibles de marquage de véhicules.

 Marquage-véhicule-2

Les entreprises choisissent les différentes options de marquage, déterminent les textures (brillant, mat, effet cuir ou croco, carbone, alu, sequin, etc.) et les teintes voulues. Les coûts sont variables selon le nombre de véhicules de l’entreprise et les modèles, la forme de la carrosserie, les dimensions, le niveau de qualité voulu et la texture du vinyle.

Cette évolution a apporté une réponse aux problèmes de revente des véhicules marqués, puisqu’il suffit désormais de retirer le film, sans aucune trace. Ceci est également important dans le cadre d’une restitution LLD (location longue durée) des véhicules d’entreprises.

Un marché en pleine mutation

Le marché du marquage de véhicules connaît un essor fulgurant depuis quelques décennies. Les recherches et innovations dans ce domaine sont multiples. De nombreux matériaux ont été découverts comme par exemple les films solaires pour protéger les véhicules des UV et des pluies acides. Plusieurs sociétés investissent de manière importante à la recherche et au développement dans le domaine du marquage pour la communication visuelle. Notamment, il a été mis au point récemment un film anti-effraction pour les carrosseries et les vitres, visant à renforcer la résistance de ces surfaces. Une autre innovation concerne un film antimicrobien destiné aux ambulances et aux véhicules de transport de produits alimentaires ou médicaux.

NYX

Aujourd’hui, avec l’avènement du développement durable, toutes les entreprises du domaine du marquage suivent la vague verte et offrent aujourd’hui des matériaux sans PVC et sans phtalate. À part les films, le choix d’encres UV ou latex devient fréquent. Cette technique est notamment demandée pour marquer les véhicules électriques.

Des solutions de services en développement

Avec l’essor du marché du marquage publicitaire, la différence se fait de moins en moins sur l’innovation ou la qualité des fournitures proposées. Plusieurs sociétés de marquage cherchent à se différencier grâce à la qualité de service proposée aux entreprises clients. Ce sont de véritables stratégies d’accompagnement qui sont mises en place pour une gestion complète des besoins du client. Ainsi, certains prestataires n’hésitent pas à mettre en place des solutions de services dès le début du projet : Ils mettent à la disposition des entreprises des services de conseil et de conception graphique de leur projet de marquage, et les accompagnent dans sa phase de réalisation du projet de communication visuelle. Auparavant, réfléchir au marquage des véhicules pouvait constituer un casse-tête, tout est désormais simplifié par les opérateurs du marché.

N.b: Les photos sont les réalisations de la société APub.