Le marché automobile souffre, la Location Longue Durée progresse.

Dans un marché automobile difficile en 2012, traduit par une baisse des ventes de véhicules neufs, la location longue durée fait office d’exception, en étant le seul canal de distribution à progresser sur l’année 2012. Le fort taux de renouvellement (Plus de 80% des entreprises renouvellent leur parc en LLD), et les nouvelles souscriptions permettent à ce marché de la LLD d’avoir le vent en poupe.

Avec une offre qui a sensiblement évolué, la LLD séduit de plus en plus de PME, TPE et professions libérales, qui sont de plus en plus nombreuses à choisir ce mode d’acquisition,  et ce aussi bien pour les voitures particulières (VP), que pour les véhicules utilitaires (VU).

En effet, d’une part, les petites entreprises trouvent, en la LLD, une réponse adaptée à leur besoin, car ce mode d’acquisition leur permet d’économiser du temps et de l’argent. D’autre part, de plus en plus d’interlocuteurs spécialisés sont à même d’accompagner les PME/TPE dans leurs projets automobiles.

 

Les PME, TPE, professions libérales de plus en plus conquises par la LLD

Par le passé,la LLD semblait réservée aux très grandes sociétés. Les organismes de Location Longue Durée s’intéressaient en priorité aux parcs importants de véhicules, et ne s’occupaient guère des plus petites structures.

Par manque de conseils, mais aussi par habitude, la majorité des PME, TPE et artisans choisissaient d’acquérir leurs véhicules par achat comptant, crédit classique, ou LOA. Ils cherchaient généralement à emmener leurs véhicules jusqu’à la fin. Mais ces modes d’acquisition présentent l’inconvénient majeur de faire perdre du temps à ces structures, car un dirigeant devait s’occuper de tout la gestion de ses véhicules d’entreprises . De l’achat à la revente, en passant par toutes opérations (Entretien, comptabilité, réparations, etc.),  de leurs véhicules, les dirigeants consacraient beaucoup de temps et d’énergie juste pour la gestion automobile.

De plus, ce qui est investi dans le véhicule est autant de trésorerie en moins, qui pourrait apporter une vraie plus-value si elle était injectée dans le cœur de l’activité de l’entreprise.

Dans le contexte annuel, la Location Longue Durée apporte une aide considérable au quotidien pour les PME,TPE et Professions libérales, dans leur gestion automobile.

 

Les avantages de la LLD pour les professionnels.

Plus que du financement, la LLD est avant tout une solution de services. A ce titre, elle permet aux PME, TPE et professions libérales, de se concentrer pleinement sur leur activité, et d’avoir une visibilité précise sur les coûts d’utilisation du parc automobile: Les loyers sont fixes et packagés, leurs montants n’évolueront pas au fil du temps. De nombreux services sont souscrits, tels que entretien-réparations, assurance tous risques, changements de pneumatiques, carte essence, etc.

Les PME, TPE et artisans se sentent plus sécurisés sur ces offres, car ils n’ont pas à se soucier de la revente des véhicules, et les solutions proposées ont beaucoup gagné en souplesse et flexibilité ces dernières années: Possibilité de modifier le kilométrage, d’allonger ou réduire la durée, etc.

Fiscalement, les loyers payés sont considérés comme des charges, et donc déductibles du résultat fiscal. Les TPE, PME et professions libérales, sont, de surcroît, très sensibles aux conseils donnés sur les impacts (notamment la TVS), pouvant énormément évoluer d’un véhicule à un autre, et donc faire varier le budget global.

Par ses avantages, la LLD permet aux PME, TPE et professions libérales, de se libérer du temps précieux, pour se consacrer pleinement à leur activité professionnelle.

Auparavant davantage réservés aux grandes entreprises, les conseils en matière de choix du mode d’acquisition automobile, sont de plus en plus ouverts aux petites structures, ce qui contribue à l’évolution du marché de la LLD.

 

De plus en plus d’interlocuteurs spécialisés pour les PME, TPE et professions libérales

Les PME, TPE, pour lesquelles, le véhicule est un outil de production, trouvent de plus en plus d’interlocuteurs à même de leur fournir des conseils en matière de LLD. C’est dans cette optique de prodiguer des conseils sur mesure en matière de financement automobile, que Conseil Car Lease s’est spécialisée exclusivement sur les « micro-flottes » (PME, TPE, Professions libérales).

Pour les petites structures qui souhaitent comparer les offres, 2 sites sont aujourd’hui des références en matière de comparateurs d’offres LLD:

http://www.louermoinscher.com/

http://www.devis-lld.fr/

Particulièrement la plateforme louermoinscher offre l’avantage de proposer des devis sur l’ensemble des besoins des entreprises, à savoir Location Longue Durée (LLD), Location Moyenne Durée (LMD), Location au mois, et ainsi répondre aux entreprises qui recherchent des solutions sur des durées de 1 à 60 mois.

En résumé,  PME/TPE et professions libérales trouvent dans la LLD davantage de réponses à leurs besoins automobiles. Elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce mode d’acquisition, ce qui explique la progression de la LLD dans un marché automobile en baisse.