Location longue durée « dérivé VP »: Une solution fiscalement intéressante

Les véhicules de société « dérivés VP » représentent une part importante dans le marché des ventes à société , avec environ 130 000 immatriculations en 2012 en France. Ce marché est boosté par une fiscalité favorable, comparativement aux véhicules de société 5 places.

Présentation des véhicules particuliers (VP) transformés en véhicules utilitaires (VU)

Un véhicule de société « dérivé VP » consiste, pour un véhicule particulier (VP) 5 places à le transformer en véhicule utilitaire (VU), et cela quelque soit la catégorie de véhicule:  Citadine, compact, berline, SUV, 4X4 ou encore monospace.

Cette transformation se traduit par:

  • La suppression de la banquette arrière.
  • La suppression des ceintures de sécurité à l’arrière, ainsi que des points d’arrimage.
  • Le montage et la pose d’une plaque derrière les sièges avants.
  • Etiquette de masse à coller en bas de l’aile avant du véhicule.

Le véhicule particulier (VP) se transforme ainsi en véritable véhicule utilitaire (VU), auquel peut-être ajouté un cache-bagage, qui permet de cacher le contenu de l’arrière du véhicule.

 Les avantages d’un véhicule particulier (VP) transformé en véhicule utilitaire (VU)

Tout d’abord, d’un point de vue du chargement, le véhicule particulier (VP) transformé en véhicule utilitaire (VU) permet de bénéficier de plus d’espace de chargement à l’arrière du véhicule. C’est notamment intéressant pour des commerciaux, qui ont de nombreuses documentations à charger, des prototypes, etc.

Ensuite, c’est surtout d’un point de vue fiscal que le véhicule de société « dérivé VP » trouve ses principaux avantages. En effet, la fiscalité est identique à la fiscalité des véhicules utilitaires:

  • Malus: Comme tout véhicule utilitaire, le véhicule de société « dérivé VP » est exonéré de malus écologique. Cela plus intéressant sur les véhicule type 4X4 ou monospace, qui ont souvent un taux d’émission de CO2 élevé.
  • TVA (Taxe sur la valeur ajoutée): La TVA est récupérable sur un véhicule de société particulier (VP) transformé en véhicule utilitaire (VU). Cela s’applique sur le prix de vente du véhicule (En cas d’achat comptant ou crédit), ou sur les loyers (En cas de location longue durée LLD, location avec option d’achat LOA ou crédit-bail).
  • TVS (Taxe sur le véhicule de société): Comme les véhicules utilitaires (VU), les véhicules de société « dérivé VP » sont exonérés de TVS. Il s’agit là d’une économie non négligeable, d’autant plus si le véhicule a un taux de CO2 élevé.
  • TVA sur carburant: Alors que la TVA sur le carburant est déductible à 80% sur les véhicules particuliers (VP), elle l’est totalement que les véhicules utilitaires (VU) ou véhicules de société « dérivé VP »

 Les inconvénients du véhicule de société « dérivé VP »

Le 1er inconvénient du véhicule de société « dérivé VP » concerne le transport de personnes. Hormis le siège passager à l’avant, il est impossible de transporter d’autres passagers. L’espace de chargement à l’arrière prend le pas sur le transport de personnes.

Le 2ème inconvénient des véhicules particuliers (VP) transformés en véhicules utilitaires « VU » provient  du coût de l’opération:

  • La transformation: Effectuée par des spécialistes, la transformation d’un véhicule particulier (VP) en véhicule utilitaire (VU) a un coût, qui est variable selon les véhicules. Toutefois, ceci peut être évité sur des véhicules commandés directement en 2 places, sans transformation.
  • La réversibilité: Proposée sur beaucoup de véhicules, la réversibilité permet de retransformer un véhicule 2 places en véhicules 5 places. Cette opération génère également un coût, tant sur la transformation que sur le changement de carte grise en véhicules particuliers (VP) 5 places.
  • La revente: Parce qu’il est en 2 places, le véhicules particulier (VP) transformé en véhicule utilitaire (VU) se revendra moins facilement qu’un véhicule 5 places. Il intéressera le plus souvent une entreprise, qui recherce un véhicule « dérivé VP » d’occasion, et qui pourra toujours bénéficier des avantages fiscaux (récupération de TVA, exonération de TVS).
  • Location longue durée (LLD) : Très souvent, la valeur résiduelle (VR) des véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires (VU) est légèrement minorée, ce qui augmente quelque peu le loyer. Ceci est lié aux difficultés de revente des véhicules « dérivé VP ». Néanmoins, cette valeur résiduelle (VR) fixée par les organismes de LLD est souvent supérieure au prix de revente espéré par les entreprises, car ces organismes ont bâti des structures de revente efficaces, dans le but de toujours proposer des loyers attractifs.

Nous avons vu que de nombreuses entreprises s’intéressent à l’acquisition de véhicules particuliers (VP) transformés en véhicules utilitaires (VU). Malgré les quelques inconvénients de ce type d’opération, les avantages fiscaux compensent largement, et permettent d’avoir un réel intérêt économique pour les entreprises, notamment sur les véhicules SUV ou 4X4, qui ont souvent une fiscalité défavorable.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à effectuer une demande de devis LLD.