Véhicule frigorifique: La réglementation et les différentes possibilités

Les professionnels des métiers de bouche ont l’obligation de transporter les denrées périssables par le biais de véhicules frigorifiques. Ces derniers doivent répondre à des normes précises pour obtenir l’agrément ATP, délivré par le CEMAFROID (Centre d’expertise français de la chaine du froid).

Avant d’en effectuer l’acquisition, un certain de nombre de questions et de précautions s’imposent dans le choix d’un véhicule frigorifique.

1- Les caractéristiques d’un véhicule frigorifique

De nombreuses professions nécessitent l’utilisation d’un véhicule frigorifique pour transporter des produits ou des denrées sous température dirigée : Les distributeurs agro-alimentaires, les primeurs, les traiteurs, bouchers, restaurants, fromagers, collectivités, etc.

Chaque professionnel a sa spécificité et ses propres besoins en terme de volume et de température nécessaires au groupe frigorifique.

Concernant le choix des températures, il existe 3 grandes catégories de groupe frigorifique:

  • Carrosserie isotherme: Ce groupe est fabriqué à l’aide de parois isolantes, et permet de maintenir à température les produits transportés. Cette catégorie concerne, par exemple, un certain nombre de fruits, légumes, etc.
  • Carrosserie frigorifique: Ce groupe permet de diminuer et maintenir une température, comprise généralement entre 0 degré et 12 degrés. Cette catégorie concerne, par exemple, les yaourts, le beurre, les plats cuisinés, la viande, etc.
  • Carrosserie Réfrigérante: Ce groupe contient une source de froid (glace, plaques eutectiques), et permet d’abaisser la température dans des proportions négatives. Il est ainsi possible d’avoir une température comprise entre -20 degrés et 12 degrés. Cette catégorie concerne, par exemple, les glaces, les plats congelés, etc.

En fonction du volume de marchandises à transporter, il existe plusieurs types de groupes frigorifiques, s’adaptant aux véhicules suivants:

  • Les véhicules utilitaires légers (VUL)
  • Les porteurs
  • Les semi-remorques

 

2- L’agrément sanitaire (ATP) des véhicules frigorifiques

L’ATP (Agrément pour le Transport de denrées Périssables) est la réglementation qui garantit aux utilisateurs que la carrosserie est conçue et équipée pour maintenir une température intérieure déterminée.

L’agrément ATP est donné à un véhicule neuf pour une durée de 12 ans, et comprend les étapes suivantes:

  • Test à 6 ans : Test technique et sanitaire assuré dans un centre agréé
  • Test à 9 ans : Test technique et sanitaire assuré dans un centre agréé
  • Test à 12 ans : Fin de l’agrément ATP

La norme ATP est marquée sur le véhicule  en lettres bleues (correspondant à leur homologation), accompagnées des marques d’identification et de la date d’expiration du certificat d’agrément.

 

3- Le financement d’un véhicule frigorifique

En fonction des besoins et des contraintes, il existe plusieurs possibilités pour le financement et l’utilisation d’un véhicule frigorifique:

  • Location courte durée – LCD véhicule frigorifique:

Cette solution est adaptée aux entreprises qui transportent ponctuellement de la marchandise, nécessitant l’utilisation d’un véhicule frigorifique. Cette solution leur offre de la souplesse, et leur permet d’utiliser ce type de véhicule seulement en cas de besoins exceptionnels.

  • Location avec option d’achat – LOA véhicule frigorifique:

Ce mode de financement permet, fiscalement, de passer les loyers en charge, et de bénéficier d’une option d’achat à l’issue de la LOA, permettant de devenir propriétaire du véhicule. Cette solution, adaptée pour les utilisateurs gardant leurs véhicules sur une durée longue, nécessite néanmoins de régler tous les entretiens et éventuels problèmes après la période de garantie, que ce soit sur le véhicule et sur groupe frigorifique.

  • Location longue durée – LLD véhicule frigorifique:

En forte augmentation sur les véhicules frigorifiques, cette solution permet de bénéficier d’une formule « tout compris ». Ainsi, tous les frais d’entretien peuvent être compris dans le loyer durant toute la durée de la LLD (De 24 à 60 mois), que ce soit sur le véhicule, ou sur le véhicule frigorifique. De plus, l’utilisateur bénéficie d’une garantie totale (Pièces, main d’oeuvre) pendant toute la durée de la LLD (groupe frigorifique inclus). Un véhicule frigorifique étant avant tout un outil de travail, cette solution apporte aux utilisateurs une tranquillité et une sérénité, quant à d’éventuels problèmes sur le véhicule utilitaire et le groupe frigorifique.

 

Parmi les différentes formes de leasing utilitaire sur les véhicules frigorifiques, la LLD prend une part de plus en plus importante grâce à cette solution « tout compris », incluant le groupe frigorifique.

En résumé, faire l’acquisition d’un véhicule frigorifique nécessite de se poser un certain nombre de questions. Ces questions portent sur les besoins en volume, et température, et sur le mode de financement à adopter. Faire appel à un professionnel qui accompagne les entreprises dans leur projet, permet d’avoir une vision globale sur les différentes possibilités, d’autant que le secteur frigorifique est assez technique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à effectuer une demande de devis LLD pour un véhicule frigorifique.