LLD entreprise: Les règles de restitution

restitution LLD

La restitution d’un véhicule en Location Longue Durée est souvent une source d’interrogations, et peut même constituer un frein au passage de la flotte de véhicules en LLD. En effet, les utilisateurs redoutent d’avoir à subir un coût important en fin de contrat, lors de la restitution.

Cette crainte est présente à juste titre, car, en ce qui concerne la restitution, il y a de nombreuses précautions à prendre, tout d’abord, avant la signature d’un contrat de location longue durée entreprise (LLD), ensuite, pendant l’utilisation du véhicule, et enfin, au moment de la restitution du véhicule.

Respecter quelques consignes lors de ces 3 étapes, vont permettre de s’assurer une fin de contrat de location longue durée, synonyme de tranquillité:

1.       Connaitre les procédures de restitution avant la signature du contrat de location longue durée entreprise.

Contrairement aux idées reçues, les organismes de location longue durée entreprise (LLD), n’exigent pas de récupérer un véhicule dans un état neuf ! La réalité est qu’il faut que le véhicule soit rendu dans un état d' »usure normale », en rapport avec son âge et à son kilométrage. L’état standard est définit par le SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée).

http://www.snlvld.com/site/la-lld/conditions-generales-de-location.html

Cette règle est  valable aussi bien pour le leasing utilitaire (ou LLD utilitaire), que pour la location longue durée sur les véhicules particuliers de l’entreprise (LLD entreprise).

La définition de l’état standard est extrêmement importante, car elle va permettre de définir une règle claire, juste, sur l’état dont doit se trouver le véhicule à la restitution de la location longue durée pour l’entreprise (LLD).

La plupart des organismes de location longue durée (LLD) appliquent cette règle depuis de nombreuses années. De plus, il font intervenir des cabinets d’expertise externes indépendants, qui prennent les photos du véhicule, au moment de la restitution. C’est un point intéressant, car passer par un expert indépendant garantit une totale transparence à la restitution, tant à l’égard de l’entreprise utilisatrice du véhicule, que de l’organisme de location longue durée (LLD).

Il convient d’être vigilant, en revanche, sur les conditions de restitution auprès des concessionnaires automobiles, lorsque ces derniers reprennent eux-mêmes les véhicules. Chaque concession établit sa propre règle de restitution, il est donc important de bien demander leurs critères, et leur grille de restitution. Dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA), à l’issue de laquelle la concession reprend le véhicule, les règles définies par le SNLVLD ne s’appliquent pas, car il ne s’agit pas, contractuellement, d’une location longue durée entreprise (LLD). Ce point est extrêmement important et peut créer de grosses différences à la restitution.

Nous préconisons donc aux entreprises de demander s’il s’agit d’un contrat de location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée entreprise (LLD). Dans le cas de la location avec option d’achat (LOA), nous conseillons de demander la grille de restitution du concessionnaire. Dans le cas de la location longue durée entreprise (LLD), il convient de s’assurer que la norme sur les restitutions, établie par le SNLVLD,  est respectée, mentionnée et clairement indiquée dans les Conditions Générales de location longue durée (LLD)

2.       Prendre soin du véhicule pendant le contrat de location longue durée (LLD)

L’entreprise peut anticiper, et éviter d’avoir à supporter des litiges et frais de remise en état en fin de contrat, en suivant des règles simples à mettre en œuvre.

Voici un exemple d’une grille de restitution d’une organisme de location longue durée entreprise (LLD):

RESTITUTION LLD

En suivant la grille de restitution, l’entreprise peut ainsi définir des règles internes, faciles à mettre en œuvre, dans le fonctionnement des véhicules d’entreprises, et, ainsi, éviter de mauvaises surprises à la restitution.

Pour respecter ces règles, l’entreprise peut:

  • Expliquer, inciter et sensibiliser les utilisateurs à garder leur véhicule propre et en bon état.
  • Réparer le véhicule dès qu’un problème de carrosserie apparait, en faisant intervenir, le cas échéant, l’assurance.
  • En souscrivant à la formule entretien-maintenance LLD.  L’entreprise sait, ainsi, que tous les coûts d’utilisation sont intégrés au loyer (Toutes les opérations d’entretien, contrôle technique, pneumatiques si compris etc.), et qu’il convient juste d’ être vigilant  sur l’aspect esthétique du véhicule (Intérieur, carrosserie, etc.).

3.       Anticiper la restitution du véhicule pris en location longue durée (LLD)

Grâce à la grille de restitution, l’entreprise sait, avant de rendre son véhicule, ce qui peut faire l’objet d’une facturation complémentaire, et ce qui est toléré par l’organisme de location longue durée entreprise (LLD).

De plus, très souvent, les organismes de location longue durée (LLD), complètent la grille par un guide, qui explique les seuils de tolérance:

RESTITUTION LLD ENTREPRISE

Elle peut ainsi prendre ses dispositions pour faire réaliser au préalable les réparations nécessaires en bénéficiant, le cas échéant, d’une prise en charge par les assurances.

Il convient également de penser à restituer tous les documents du véhicule (Carte grise, code autoradio, carnet d’entretien, double de clé…)

Anticiper un maximum la restitution évite aux entreprises de se retrouver confronter à des conflits et facturation non prévue.

 

Nous avons donc vu que, contrairement aux idées reçues, les règles de restitution des véhicules en Location longue durée entreprise (LLD) sont justes, et respectent l’état d’usure en fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule. Il est important au préalable, de demander la règle de restitution, qui doit apparaitre dans les conditions générales de location. Ensuite, les utilisateurs doivent prendre soin du véhicule, et anticiper la restitution, pour que cette dernière se fasse sans mauvaise surprise.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à effectuer une demande de devis LLD.