LLD, leasing et véhicule utilitaire

Dans un marché VU (Véhicules Utilitaires) fragile, la location longue durée des véhicules utilitaires, est, au contraire, en croissance régulière depuis quelques années, notamment grâce aux PME, TPE et artisans.

Cette tendance s’explique par les évolutions, tant sur les critères d’acquisition des véhicules utilitaires par les entreprises, que par les services proposés dans le cadre du leasing utilitaire, qui  devient clairement un choix intéressant pour les professionnels.

Les véhicules utilitaires évoluent

Autrefois, les volumes de chargement et l’aménagement intérieur étaient les seuls critères définis dans le cadre de la recherche de véhicules utilitaires.

Désormais, les critères d’achat évoluent.  L’image d’un véhicule utilitaire est particulièrement importante, dans la mesure où elle reflète la qualité du travail de l’entreprise. L’esthétique du véhicule utilitaire trouve donc son importance, car elle contribue à dynamiser ou à mettre en valeur l’image de l’entreprise.

Les entreprises sont toujours attachées au volume de chargement, à la facilité d’accès, ou encore à l’aménagement. La différence est, qu’à ces critères indispensables, se sont ajoutés le confort, l’esthétique et  le comportement dynamique des véhicules utilitaires, que les entreprises souhaitent de plus en plus proches des véhicules particuliers.
Les constructeurs se sont adaptées à ces changements. Ainsi, outre, l’efficacité apportée à la conduite et au chargement, les cabines ont été revisitées pour donner davantage d’ergonomie et de confort d’utilisation, et les carrosseries sont de plus en plus soignées.

Les habitudes de renouvellement des véhicules utilitaires sont aussi une évolution importante pour les entreprises. Auparavant, la grande majorité des PME, TPE et artisans changeaient leurs véhicules utilitaires, lorsque ces derniers arrivaient en fin de vie. Aujourd’hui, les fréquences de renouvellement sont beaucoup plus courtes, et oscillent généralement entre 3 et 4 ans, ceci pour 2 raisons principales: D’une part, les utilisateurs aiment bénéficier de nouveaux équipements, et d’autre part,  les entreprises veulent maîtriser les coûts d’utilisation de leurs véhicules utilitaires. En effet, les frais d’entretien augmentent au fur et à mesure du temps, cela avec le risque de voir immobiliser le véhicule utilitaire par un ennui mécanique.

Dans le cas des PME, TPE et artisans, les véhicules utilitaires ont une importance majeure dans le bon fonctionnement de leur activité, il est donc primordial que le véhicule roule chaque jour.

Dans un souci de respecter cette exigence, de plus en plus de PME, TPE et artisans, sont séduits par les formules de location longue durée sur les véhicules utilitaires.

Le leasing utilitaire, garant de l’efficacité professionnelle des PME, TPE et artisans

La mobilité des véhicules utilitaires, voilà la principale attente des professionnels. La location longue durée sur les véhicules utilitaires répond parfaitement à ce besoin grâce à ses prestations. Généralement, les entreprises optent pour un leasing utilitaire « full services », c’est-à-dire qu’elles intègrent les formules entretiens-maintenance et véhicules de remplacement dans les contrats de location longue durée utilitaire.

Cela permet, d’une part, de planifier précisément les coûts d’utilisation du véhicule utilitaire, et d’autre part, de bénéficier d’une garantie pendant toute la durée du leasing utilitaire (De 24 à 60 mois). Ceci est particulièrement intéressant, et permet aux professionnels de toujours avoir leurs véhicules utilitaires entretenus et garantis.

De plus, toujours dans un souci d’optimiser la qualité de service proposée aux plus petites entreprises (PME, TPE, artisans), bon nombre d’organismes de location longue durée pour les véhicules utilitaires, ont la possibilité d’intégrer un véhicule de remplacement (véhicule utilitaire de même catégorie), en cas de panne, accident, vol du véhicule, et même pendant les révisions. Ce service, apporté au leasing utilitaire, permet à l’entreprise de pouvoir assurer son activité dans ces précis.

Généralement, la durée de la location longue durée (LLD) sur les véhicules utilitaires, est comprise entre 36 et 48 mois, pour un kilométrage entre 80 et 120 000 km. Il est toujours difficile de prévoir le kilométrage des véhicules utilitaires au début de la location longue durée (LLD). Grâce à certaines formules de leasing utilitaire, les entreprises bénéficient d’une flexibilité, et peuvent, à tout moment, modifier les paramètres durée et kilométrage prévus au contrat.

De plus, la location longue durée sur les véhicules utilitaires permet un gain de temps pour les petites structures (PME, TPE, artisans), dans la mesure où elles n’ont pas à se soucier de la revente de leurs véhicules. Elles n’ont juste qu’à restituer le véhicule utilitaire au loueur.

Point important pour les entreprises, le leasing utilitaire permet, de préserver la trésorerie de la société, utile pour d’autres investissements productifs.

Fiscalement, comme dans le cadre de la location longue durée sur les véhicules particuliers (LLD VP), les loyers du leasing utilitaire passent en charge dans le compte de résultat, permet donc de diminuer le résultat fiscal, et donc le montant de l’impôt sur les sociétés.

En résumé, la location longue durée pour les véhicules utilitaires, constitue une véritable solution, qui répond aux problématiques des petites entreprises (PME, TPE, artisans). Le leasing utilitaire s’adapte parfaitement aux évolutions observées dans les recherches de véhicules utilitaires. Il permet un renouvellement fréquent du véhicule utilitaire et présente l’avantage de toujours bénéficier d’un véhicule moderne, propre, entretenu, en corrélation à l’image que souhaite véhiculer les entreprises.

Pour plus d’informations sur le leasing utilitaire, contactez nous par le biais du formulaire de contact, ou de la demande de devis LLD.