Les évolutions des flottes automobiles en location longue durée

evolutions flotte automobile

Le concept de location longue durée est un mode de financement automobile relativement récent pour les entreprises.

Ce système avantageux arrive doucement à maturité mais il a connu des évolutions marquantes ces derniers temps. Les difficultés économiques actuelles et les dernières mesures gouvernementales en sont les principales causes.

Retrouvez dans cet article un instantané de l’évolution des pratiques des entreprises en matière de location longue durée de flotte automobile.

La recherche d’optimisation des loyers des flottes automobiles

Les entreprises attachent plus d’importance à l’optimisation des loyers. Les durées des contrats LLD ont une nette tendance à s’allonger. C’est une conséquence directe de la crise économique.

Beaucoup d’entreprises prolongent les contrats de location longue durée au lieu de renouveler les véhicules.

Les professionnels optent aussi de moins en moins pour des véhicules de luxe ou à grosse motorisation. La recherche d’équipements de confort est désormais plus importante que la recherche de performances du moteur.

Une évolution vers des voitures plus écologiques

Suite aux évolutions de la fiscalité automobile en 2013, les entreprises choisissent des véhicules émettant moins de CO2. La zone neutre (sans bonus ni malus écologique) est à ce jour entre 106 g et 135 g de CO2 au km. Cette zone neutre va certainement continuer à diminuer dans le futur.

Cette démarche  a pour but d’optimiser la taxe sur les véhicules de société (TVS). Il y a aussi l’envie d’avoir une image plus propre.

Un autre avantage des véhicules verts, plus sobres, est de réaliser une économie sur les frais de carburant.

évolution flotte automobile

La proportion des véhicules électriques et hybrides dans les parcs automobiles professionnels  est d’ailleurs en forte augmentation et la tendance devrait continuer. L’absence de TVS et un TCO compétitif en font des véhicules à prendre en compte dans l’élaboration d’importantes flottes automobiles.

L’optimisation des coûts d’assurance

Les professionnels sont aussi plus attentifs aux coûts d’assurance. Avec le recul ils se sont rendu compte que certains services d’assurance sont redondants et peuvent être optimisés. En passant par des experts, les entreprises ont économisé sur les frais d’assurance.

Au fil des années, les entreprises ont évolué vers des priorités beaucoup plus rationnelles quant à leur choix de véhicules. Désormais les professionnels s’attachent à faire baisser les coûts automobiles et sont prêts à faire des concessions sur des points plus passionnels.

Les avantages pratiques et économiques ont bien souvent le dernier mot. Au final, n’est-ce pas tout simplement notre rapport à l’automobile qui a évolué ?