Les avantages comptables de la LLD pour les entreprises

comptable LLD

Acheter ou louer sa voiture est un choix délicat pour lequel il faut savoir peser le pour et le contre.

En plus des arguments classiques qu’un particulier peut retenir de la location longue durée, il est une notion importante à prendre en compte pour les entreprises : la comptabilité.

Dans cet article je vous donne la liste des avantages comptables de la location longue durée pour les professionnels.

Les avantages comptables de la LLD pour les entreprises

Les coûts liés aux véhicules sont maîtrisés

L’évaluation des coûts et donc la maîtrise du budget est un facteur important pour le développement d’une entreprise. Grâce à la LLD les coûts automobiles sont planifiés et maîtrisés. Il n’y a pas de mauvaises surprises. Les entreprises peuvent ainsi investir sereinement dans des outils de production.

Le poste automobile n’est pas une immobilisation avec la LLD.

Grâce à la LLD, les entreprises préservent la structure de leur bilan. Il n’y a pas d’immobilisation de capitaux car les entreprises payent des loyers. La capacité financière est ainsi préservée. Le capital n’est pas immobilisé. La capacité d’endettement et d’investissement est préservée.

Une facture unique pour toutes les prestations

En passant par une solution de location longue durée englobant tous les besoins liés à l’utilisation de véhicule (location, entretien, assurance…), les entreprises payent une seule facture pour tout le parc automobile. La gestion est simplifiée.

Récupération de la TVA pour les véhicules utilitaires

Les entreprises peuvent récupérer la TVA pour les véhicules utilitaires. La TVA est récupérable pour les loyers de la location longue durée pour les véhicules utilitaires légers.

Déduction des charges liées à la LLD

Les loyers mensuels de la location longue durée des véhicules (voitures ou utilitaires) sont considérés comme des charges. Ces charges sont déductibles du résultat fiscal des entreprises. En réduisant leur résultat fiscal, les entreprises se retrouvent donc avec un allégement de l’impôt sur les sociétés.

Un expert réalise le montage financier adapté

En passant par un courtier en location longue durée, les TPE et PME profitent de l’expérience et du savoir faire d’un expert en son domaine. Le courtier est au courant de dernières mesures du gouvernement sur la fiscalité automobile et sait négocier auprès des prestataires avec qui il a l’habitude de travailler.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et de propositions sur-mesure, vous pouvez demander un devis en cliquant ici.