L’assurance flotte automobile: des économies et une gestion simplifiée

assurance flotte automobile

La location longue durée est un concept pouvant englober bien plus de services que la simple mise à disposition d’un véhicule. Le courtier en LLD peut composer sur demande un package avec l’entretien, l’assistance, la gestion des pneumatiques, des véhicules de remplacement, la fourniture d’une carte de carburant ou encore l’assurance automobile.

Pour assurer une flotte automobile en LLD, les entreprises ont souvent recours à un contrat unique couvrant tous les véhicules. Cette assurance flotte automobile est avantageuse par rapport à l’accumulation de multiples contrats d’assurance aux services redondants.

Elle a aussi le mérite d’être plus simple à gérer.

Une assurance unique pour tous les types de véhicule

Même si la fonction première de cette assurance unique est de couvrir les voitures d’un parc, il est possible d’y inclure tous les types de véhicules : les motos, les scooters, les véhicules utilitaires, les véhicules lourds, les transports privés, de marchandises etc.

Tous les véhicules d’une entreprise peuvent ainsi profiter d’un contrat d’assurance unique.

Avec un contrat d’assurance flotte automobile, les montants de cotisations de tiennent pas compte des conducteurs. Ainsi l’âge et les antécédents des utilisateurs ne sont pas considérés. Le concept de bonus malus n’est pas appliqué de la même manière.

Les impacts de la taille de la flotte automobile

On considère qu’il faut au moins cinq véhicules pour pouvoir constituer une flotte. Les assureurs ne proposeront pas de contrat flotte automobile pour des parcs plus petits.

Entre 50 et 200 véhicules, la taille de la flotte est considérée comme intermédiaire. Dans ce cas une large couverture des risques reste adaptée.

A delà de 200 véhicules c’est une grosse flotte pour laquelle il est coutume d’étudier précisément les risques encourus par le parc de véhicule et choisir une couverture adaptée.

Des économies sur le budget assurance

Choisir une assurance flotte automobile permet d’avoir plus de poids auprès des assureurs. Avec un contrat plus important, le courtier pourra mieux négocier.

C’est d’ailleurs là que se situe la véritable valeur ajouté du courtier : il sait obtenir des conditions avantageuses pour son client.

En conclusion si le parc automobile de votre entreprise dépasse cinq véhicules vous pouvez envisager d’opter pour un contrat d’assurance unique inclus dans votre package LLD.

Cela pourrait vous permettre de réaliser de belles économies.